mercredi 10 novembre 2010

Seul le silence, R J Ellory



"Tu ne connais pas Ellory?", m'a asséné un ami, l'air surpris il y a quelques semaines.  "Tu DOIS le lire, tu verras, c'est merveilleux".






Après avoir essuyé d'un rapide revers l'affront de mon ignorance .(.. ou pas! ) je me suis donc empressée, d'acquérir un de ses ouvrages. "Seul le silence" ayant raflé de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Nouvel Observateur Roman noir 2009, il semblait donc un choix tout tracé.

La 4e page de couverture annonçait le genre: Meurtres en série de fillettes dans un décors de Géorgie profonde... Tout semblait nous mener vers l'un de ces romans noirs et glauques que j'adore, dont la lecture nous tient en haleine du début à la fin....

Le héros, Joseph Vaughan, un enfant, est hanté par les meurtres récurrents de petites filles de ses environs. Il se met au défi de les protéger et de découvrir qui est l'auteur de ces atrocités. Ces drames le poursuivront jusqu'à l'âge adulte, et alors qu'on le croit débarrassé de ses vieux démons, ils réapparaissent inexorablement pour réduire à néant tout ce que Joseph accomplira dans sa vie.

L'illusion se tient les quelques 100 premières pages du livre, mais très vite nous arrivons à une conclusion décevante: Cet ouvrage n'est pas un thriller...

L'action n'y est pas constante, et nous assistons parfois à des moments creux dans la narration, qui peuvent durer une centaine de page. Les suspects ne sont pas clairement établis, et l'affaire n'avance absolument pas avant le dénouement final des 10 dernières pages. Et même le coupable établi, nous n'avons même pas le droit à un quelconque mobile!

Il est néanmoins plus intéressant de considérer l'œuvre dans son aspect littéraire, car sa force réside incontestablement là. Il est vrai que la prose puissante et imagée de Ellory est sublime. Le narrateur affronte différentes épreuves avec force, et nous plonge dans un univers de culpabilité et d'une quête de rédemption. Le processus de création littéraire naît de la douleur et de la culpabilité, dans une vision finalement très romantique de l'écriture . Les nombreuses digressions rythment la lecture avec force.

En bref, un bon roman, si vous ne vous attendez pas à lire un thriller haletant et plein de suspense.



...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire