lundi 1 novembre 2010

Sorcier, Jim Harrison




Cet homme a l'aspect si bourru, est pourtant considéré par ses pairs comme l'un des plus grands écrivains contemporains de notre siècle. L'écrivain, qui s'est décidé à écrire "de par mes convictions romantiques et le profond ennui ressenti face au mode de vie bourgeois et middle class", est à l'origine de plusieurs chefs d'œuvres de la littérature contemporaine américaine (bibliographie ici) . 


 
Ses personnages sont souvent complexes et perdus, tâtonnants dans une vie glauque. La plupart du temps dépressifs, ils abusent de substances illicites ou alcoolisées, qui leur permettent d'affronter la vie telle qu'elle se présente, ennuyeuse et déprimante.

Sorcier, le héros de ce roman (qui se prénomme en réalité Johnny) ne déroge pas à la règle. Il vient de perdre son emploi, et se laisse peu à peu dériver dans une langueur quotidienne, qui le pousse à remettre peu à peu en question sa vie telle qu'elle se présente. Seule joie quotidienne, sa sublime femme Diana, qui assouvit avec grâce et ferveur ses devoirs conjugaux. Ce héros des temps moderne opère alors un changement radical dans sa vie lorsqu'un ami de sa femme lui propose de devenir son homme de confiance, et d'enquêter sur des affaires personnelles.


Toujours pessimiste et méfiant, sujet à des crises de panique et d'angoisse, nous suivons le protagoniste s'embourber dans des situations des plus alambiquées. Piégé parfois par sa libido détonante qui le pousse sur le chemin (glissant) de l'adultère, Sorcier n'abandonne pas pour autant les nouvelles tâches qui lui ont été confiées, et va parcourir le pays pour nous offrir une épopée drôle et fugace.Car malgré la dépression dans laquelle il s'embourbe, la force de Sorcier réside en cela: c'est un épicurien, et même dans les moments les plus inopportuns, il demeure sensible aux plaisirs de la vie.

Ce roman, assez court, se lit agréablement. Encore une fois, Jim Harrison nous attache à un personnage parfois exaspérant et paumé, mais dont les remises en questions résonnent en nous. Suis-je utile à cette société? Vais-je finir mes jours seul? Comment puis-je donner un sens à ma vie?

En bon amateur des plaisirs de la vie, Jim Harrison nous offre une vision touchante de la remise en question d'un quadragénaire, attaché aux plaisir de la vie, et nous donne envie, nous aussi, de le voir réussir dans son désir de nouvelle vie.




...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire