dimanche 26 décembre 2010

Fantastique Zulu, Caryl Ferey




Il était temps! Depuis plusieurs mois, les pages se suivaient, mais aucunes ne sortaient du lot. De très belles surprises, certes, mais rien qui ne remportaient mon unanimité à tout point de vue.




Il y a quelques semaines, perdue dans les rayons de la Fnac à la recherche d'un véritable roman noir, un "thriller", je me suis laissée tentée par un ouvrage, récompensé par un beau panel de prix dans sa catégorie. Ayant tendance à croire qu'un roman primé ne peut pas se révéler totalement inutile et aura nécessairement quelque chose qui le distingue des autres, je me suis laissé tenter avec curiosité par le livre.

C'est ainsi que j'ai découvert un livre dont je ne soupsonnais pas la puissance. Zulu, de Caryl Ferey, se révèle être non seulement un thriller haletant, mais dépasse amplement les limites du genre.

L'action se déroule en Afrique du Sud, un pays tristement inégalitaire, dont les guerres intestines ont ravagé les différentes ethnies. Une jeune fille blanche, une afrikaner, est retrouvée morte, le visage défoncé à coup de marteau.

Trois membres de la criminelle vont alors tenter d'élucider le meurtre, et pénètrent sans le savoir dans une affaire qui dépasse largement la piste du simple tueur en série. Drogue, prostitution, maladie, pouvoir, l'intrigue nous fait peu à peu tomber dans un complot glauque et inquiétant, et nous dresse un portrait terriblement dur du pays.

Les personnages sont nombreux et la narration nous permet de suivre l'évolution de l'intrigue à travers les yeux de chacun des protagonistes. Complexes et touchants, Feryl nous offre des héros à l'image de son pays, tiraillés entre leurs devoirs et leurs propres traumatismes. A la lumière de leurs histoires personelles, la lecture prend alors une autre dimension: Elle fait naître en nous compassion et admiration à l'égard de ces hommes au passé douloureux, qui en se battant pour la justice de leur pays, semblent également affronter leurs propres démons.

Ce roman est un bijou, je vous le conseille sans aucune réserve. L'écriture est d'une grande finesse, et nous ouvre sur l'histoire douloureuse d'un pays à peine remis de ses conflits ethniques. Les personnages sont bouleversants, et offrent relief et profondeur à ce roman. Tout simplement magnifique.


...

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi.
    Ensuite j'ai lu d'autres romans de Férey et c'est extrêmement dur et noir

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais justement enchaîner avec Muti, dont j'avais vu le webdocu sur le monde.fr
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/visuel/2010/05/20/muti_1360309_3208.html ...

    Tu l'as lu? Tu les trouve durs, mais tu as trouvé les autres romans de Ferey à la hauteur de Zulu?

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends souvent parler, de celui-ci; il faudrait que je le lise un jour. Mais j'hésite: peur d'être déçu...

    RépondreSupprimer