mercredi 13 octobre 2010

Haruki Murakami, le poète de l'ordinaire



Il n'y a pas de hasard, si je choisis de débuter ces chroniques littéraires par ce bouleversant auteur qu'est Haruki Murakami.

Fervente lectrice durant mes années étudiantes, je m'étais peu à peu éloignée de mes premiers penchants, et je ne parvenais plus à retrouver la fièvre qu'avait déclenché en moi certains de mes auteurs favoris de l'époque.





Une de mes amies qui déménageait me laissa alors un ouvrage au titre évocateur: Kafka sur le rivage.Je me penchais alors sur cet auteur au nom jusqu'alors inconnu, Haruki Murakami.

Dès les premières pages, je me suis sentie dériver vers un monde totalement nouveau. Le réalisme se mêlant avec la poésie d'un conte, c'est avec une très grande simplicité que nous nous retrouvons confrontés à cet univers atypique et grandiose. Les romans d'Haruki Murakami sont à l'image d'un  mot omniprésent dans l'ensemble de ces romans: paisibles.

C'est avec naturel que nous appréhendons les péripéties les plus étranges auxquelles sont confrontés les protagonistes, souvent des hommes ordinaires, comme ils aiment à s'appeler. Les poissons tombent du ciel, les femmes disparaissent, les moutons sont dotés de pouvoirs inconnus, mais rien ne semble étonner ces héros du quotidien qui acceptent avec sérénité ce qui apparaît se dessiner comme leur destinée. 

Une très belle leçon de vie nous est offerte par Murakami. A passer nos vies à courir et à tenter de contrôler notre environnement , nous dépensons une énergie folle dans une quête bien souvent vaine. Accueillir le lendemain, avec tout ce qu'il peut avoir d'imprévu et de bouleversant, l'accepter sans tenter de le combattre, voici ce qu'appelle Murakami vivre.  Plus qu'une distraction, ses œuvres nous transforment profondément en nous menant paisiblement vers des contrées intérieures, inconnues jusque là.

C'est donc sans grande surprise que j'ai appris que Murakami fut de nombreuses fois pressenti pour se voir le prix de Nobel de littérature. Dans le flots de ses chefs d'œuvre, chacun nous plonge dans un univers onirique qui lui est propre. Il n'y donc pas de mauvaises surprise à se plonger dans une œuvre signée du maître.

Je vous conseille particulièrement plusieurs d'entre elles: Kafka sur le rivage, Chroniques de l'Oiseau à ressort, Au sud de la frontière à l'Ouest du Soleil. Voici un petit compte rendu de l'une d'entre elle.


Kafka sur le rivage,

Un jeune homme qui se reprénomme lui même Kafka  tente de fuir le sombre présage qui lui a été révélé: Il tuera son père et aimera sa mère.Tel Oedipe guidé par une force qui le dépasse, il déambule de lieu en lieu, ses rencontres le rapprochant dangereusement de ce qu'il cherche à fuir. Parallèlement, Nakata, un vieil homme considéré comme sénile, a l'étrange pouvoir de parler avec les chats. Il  entame également un voyage initiatique, dans lequel il est à la recherche d'une vérité qu'il ignore. Leurs chemins se frôlent, s'impliquent, mais jamais ne se rencontrent. La vérité se mêle à la mort et devient une fascination qui guide les destins de ces deux âmes.
Fantastique.

Morceau choisi
- Quoi qu'il en soit, toi et ton hypothèse avez atteint une cible bien plus lointaine que tu ne l'imagines. En as-tu conscience ?
Je hoche la tête.
- Je sais, mais les métaphores permettent de réduire la distance, dis-je.
- Ni toi ni moi ne sommes des métaphores.
- Je sais. Mais les métaphores permettent de réduire la distance qui nous sépare, vous et moi.
Elle sourit, la tête levée vers moi.
- C'est la phrase la plus étrange qu'un homme m'ait jamais dite pour me séduire. 


Ne soyez pas découragés par les quelques six ou sept cents pages de ses livres, vous ne les subirez pas, vous en ressortirez transformés.




..

3 commentaires:

  1. De lui, je garde quelques bons souvenirs - en particulier les "Chroniques de l'oiseau à ressort" et, dans une veine qui m'a paru différente, "La chasse au mouton sauvage" - qui n'est pas dépourvu d'humour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également adoré les Chroniques de l'Oiseau à ressort, dans un style moins construit que Kafka, mais qui nous emmène très loin, dans le monde du rêve et de l'imaginaire!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    Je tombe par hasard sur ton blog et ton commentaire sur Haruki Murakami qui fait aussi parti de mes écrivains préférés!!
    Et tu en parles tellement bien!!!

    RépondreSupprimer