jeudi 30 décembre 2010

La vie est brève et le désir sans fin, Prix Femina, Patrick Lapeyre




Nora est une ombre. Fragile et lumineuse, elle ne semble vivre qu'à travers les tourments de la passion amoureuse. Amoureuse de Louis, amoureuse de Murphy, elle oscille entre les deux histoires, dessinant un véritable triangle amoureux.





Nora est l'héroïne de ce roman, mais la narration se place tour à tour du point de vue de ses deux amants, comme pour témoigner, à travers leurs souffrances, du caractère dévastateur de la passion pour celui qui la subit.

La passion de ces deux couples est comme le précise le du titre du roman, sans fin. A l'image du tonneau des Danaïdes, percé en son fond que l'on remplit infiniment, le désir des deux protagonistes pour Nora se déverse d'une manière permanente, les détruisant peu à peu.

A la façon d'Albert Cohen, dans son magnifique "Belle du seigneur", ce roman porte un regard bouillonnant mains néanmoins dévastateur sur la passion amoureuse. Comme Ariane, Nora est guidée par son amour pour chacun de ses amants, et dérive peu à peu de la réalité. Impétueuse, vivante, égoïste, mais jamais attentive à la souffrance de ceux qu'elle aime, elle se projette dans une vie idéalisée, loin de l'enfer du quotidien qui la répugne.

Patrick Lapeyre nous offre un magnifique roman, au style fin et maitrisé, qui résonne en nous d'une façon puissante. La poésie de sa plume sublime ce triptyque amoureux, et nous permet de dépeindre d'une façon limpide l'histoire, comme si nous assistions à cette déchéance.

Ce roman nous permet de réfléchir sur la difficulté de résister à l'appel de la passion, qui vient sublimer notre morne quotidien. La passion nous permet de nous sentir vivant et offre une autre dimension à notre vie ordinaire. En son sein, nous nous sentons puissants et intouchables.

Dans une société où les couples ne perdurent plus et où refaire sa vie prend parfois des allures de résurrection, ne faisons nous pas face à un dégoût du quotidien, lui préférant l'éclat de la passion?

Lorsque Beigbeder nous affirme que l'amour ne dure que trois ans,  ne veut-il pas dire que passé cette période, la passion, telle que l'on l'entend s'éteint? Ne reste t-il rien à la place? Ne peut-on pas créer à la place une autre forme d'amour, moins fusionnelle, certes empreinte de quotidien, mais peut-être plus durable...

Nora, elle a choisi. 

 

...

6 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de lire tous les livres présents sur ton blog Elissa.

    J'aime cependant un peu moins les romans "d'amour" car j'ai l'impression que la cible est facile: femmes ferrues de psychologie amoureuse en quête d'introspection personnelle.

    D'ailleurs comme le nom l'indique, le prix "femina" ne me fait pas vraiment rêver.

    Opinion qui pourrait changer du tout au tout si La personnalité de l'héroïne se révélait complexe et travaillée. Qu'en as tu pensé de ce point de vue?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas non plus une grande fan des romans d'amour, mais celui-ci est différent parce qu'il ne cherche absolument pas à embellir la vérité, et à nous plonger dans des psychodrames analytiques, seulement transcrire cette fiction avec le plus de réalisme possible.

    Nora est un personnage complexe et narcissique, qui ne répond à aucun cliché. Elle est souvent cruelle, mais tellement centrée sur elle même qu'elle ne s'en rend pas compte.

    C'est exactement pour moi l'anti roman d'amour, malgré le fait que ce soit un "roman d'amour".


    J'avais lu une critique sur Elle sur ce roman, et le nom de l'héroïne m'avait interpellé!

    RépondreSupprimer
  3. A lire alors, pour le défi d'arriver à aimer un roman d'amour :)

    J'aime tes articles car ils aident à faire des choix quand on est une "novice" en littérature. La sélection me fait envie à chaque fois (car je suppose qu'elle correspond à tes coups de coeur littéraires)

    Il serait peut être interressant de pouvoir les échelonner entre eux (malgré leurs styles différents), une note en quelque sorte. Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aussi c'était un coupe de coeur, commenté par Céleste.
    Quant à moi je ne l'ai pas lu mais ce billet bien écrit m'a donné envie de plonger dedans.
    Bravo pour cet avis et pour le site, agréable !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Noann, j'ai lu le billet de Céleste, un point de vue intéressant!!

    Je te conseille de le lire, le livre est court et la lecture fluide! Donne nous ton avis!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà noté ce livre. Le contenu est plus qu'intéressant.

    RépondreSupprimer